La galerie Eden Rock, située sur la plage de l’hôtel iconique Eden Rock - St Barths, ainsi que la Galerie Perrotin et Art Saint Barth, qui promeut la place de l’ile en tant que destination artistique internationale, invitent Lionel Estève.
Quand il est venu à St Barth préparer l’exposition, connaître les possibilités du lieu et s’imprégner de l’île, l’artiste a été immédiatement impressionné par l’omniprésence de la mer, ses nuances de bleu et sa complexité : ses transparences, ses profondeurs, sa luminosité, et sa surface changeantes.
Pour exprimer son ressenti et rendre hommage à son infinie palette de bleus, Lionel Estève a donc naturellement choisi d’utiliser le verre, dans sa technique qui semblait la plus appropriée: celle du « fusing ».
Depuis plus d’un an, l’artiste expérimente dans divers ateliers de verre cette technique du « fusing », inédite pour lui. Seul et naïf face à cette nouvelle technique qui ne laisse généralement pas de place à l’improvisation, cela lui a permis d’avoir un regard interrogatif et créatif : nouveau.
Le « fusing » consiste à travailler le verre en plaque épaisse à froid en le couvrant de différentes poudres de verre coloré, afin de le cuire au four, laissant ainsi naitre une superposition de couches transparentes comme des calques.
Les dessins sont de ce fait très longs et minutieux à réaliser. Comme pour tous les métiers du feu, le « fusing » est est un procédé laborieux difficilement maîtrisable et qui demande beaucoup de tests.
L’exposition présente une série de « Marines » ambiguës retranscrivant à la fois une intention de figuration et d’abstraction de l’artiste. « L’horizon n’est-il pas une abstraction ? Qu’en est-il de toutes ces lignes, ces courbes que font les vagues ? »
Les Vagues et le rivage est un hommage abstrait et symbolique à la mer des Caraïbes.